


Depuis deux ans, Doriann Bachelier imagine pour le quartier de la Plaine de jeux des Sablons de Poitiers un « pôle sportif et écologique ». Le Poitevin souhaite présenter son projet lors du prochain concours Lépine 2024.
À 24 ans, Doriann Bachelier vient d’obtenir une licence de géographie et aménagement à l’université de Poitiers, de remporter un prix au Salon des jeunes inventeurs et créateurs de Monts (Indre-et-Loire) en mai 2023, puis de se voir proposer de participer au prochain concours d’inventions Lépine en 2024.
Tout cela, le Poitevin le doit à son idée de « pôle sportif et écologique » dans le quartier de la Plaine de jeux des Sablons, inventée et développée depuis plus de deux ans. Un projet qui a pour objectif de réhabiliter une zone sportive de la ville, située entre le campus universitaire et le centre équestre.
« Ramener la végétalisation au cœur des installations sportives »
Boulodrome, salle communautaire, terrain de basket 3X3, parcours de BMX en extérieur, skatepark, roller, trottinette… Doriann Bachelier souhaite aménager la Plaine de jeux des Sablons en espace « d’innovation écologique et d’inclusion sociale ».
« Le but, c’est de ramener la végétalisation au cœur des infrastructures sportives », explique le futur étudiant en master management des territoires et urbanisme à Tours...
Gregory DYSON - La Nouvelle Republique


Repéré au Salon des jeunes inventeurs de Monts (Indre-et-Loire), l'étudiant de 24 ans va présenter la maquette d'un pôle sportif écologique sur la plaine des Sablons, à Poitiers, au concours Lépine.
En plein Covid-19, alors qu'il est étudiant en licence de géographie à l'université de Poitiers, Doriann Bachelier s'est attelé à imaginer un pôle sportif et écologique sur la plaine des Sablons. À l'est de Poitiers, le site longe la N147, à côté du centre équestre de Grand Poitiers.
« J'habite juste en face, c'est une zone mal connue des Poitevins mais avec un fort potentiel écologique et sportif », explique le jeune homme, qui a longtemps pratiqué l'équitation et demeure président des Cavaliers de Poitiers. « Je suis parti du constat d'un manque d'accès pour les personnes à mobilité réduite au centre équestre. Avec ce projet, j'ai voulu imaginer un pôle sportif entièrement accessible. »
Du sport accessible en pleine nature
Au fil de discussions avec des clubs sportifs locaux et des élus de Poitiers, Doriann a listé les équipements que pourrait accueillir le pôle. Pêle-mêle, on trouve sur sa maquette 3D le centre équestre réhabilité, une salle de basket 3x3, un boulodrome polyvalent ou encore un pumptrack (1). « Le but est d'aller vers une complémentarité par rapport à ce qui existe dans la Vienne. »
Du sport oui, mais dans un cadre verdoyant et arboré. Grâce à une sélection d'arbres résilients et l'installation de récupérateurs d'eau, Doriann assure que le pôle « serait autonome à 70 % ».
Un pôle géré par ses utilisateurs
Côté gestion, l'étudiant affirme qu'elle pourrait être prise en main par les clubs sportifs ou encore des acteurs de l'économie sociale et solidaire. « Le but, c'est que la communauté urbaine n'ait pas beaucoup à faire, que le pôle soit géré par ses utilisateurs. »
La réalisation d'un tel site est estimée à « trois ou quatre millions d'euros ». Pour l'heure, la Ville de Poitiers n'a pas répondu favorablement à sa réalisation. « Le budget du mandat actuel a sans doute déjà été voté, mais pourquoi pas voir avec la prochaine municipalité ? » suppose, confiant, le jeune homme.
De Monts au concours Lépine
Son projet ficelé, Doriann a décidé de le concrétiser à travers la création d'une marque, Eco Sports Solutions. Après son passage au Salon des jeunes inventeurs de Monts (Indre-et-Loire) les 13 et 14 mai 2023, il s'est vu proposer de participer au concours Lépine 2024 à Paris.
L'étudiant compte lancer une cagnotte en septembre pour financer la construction coûteuse d'une maquette modulable, et espère atteindre son objectif « fixé à 15.000 € ».
Doriann entre en master Management des territoires et urbanisme à Tours à la rentrée. « Si Lépine fonctionne bien », le jeune homme envisage de créer son entreprise après l'obtention de son diplôme pour proposer différents modèles de pôles sportifs adaptés aux besoins et aux moyens des collectivités.
(1) Un pumptrack est une piste composée de bosses et de virages relevés qui peut être utilisée à vélo, BMX, skate, roller ou encore trottinette.
Eva PROUST - Centre Presse


"Doriann Bachelier propose un concept innovant d'équipement sport loisirs et culturel innovant en adéquation avec les exigences environnementales. Pour l'instant, Grand Poitiers n'a pas les moyens de se l'offrir.
Ça fait près de deux ans, que Doriann Bachelier, un étudiant poitevin de 23 ans, en lien avec des associations, veut mener à bien un projet un peu particulier. En prenant en compte le multigénérationnel, l'inclusion sociale, le handicap avec un site à 100% accessible pour des personnes à mobilité réduite. Proposer du sport, de la culture dans des bâtiments et sur un site écolo : pétanque, rugby, foot américain, skateboard, tir à l'arc, équitation, basket 3X3. Doriann Bachelier l'a présenté en mai dernier au salon des jeunes inventeurs et créateurs de Monts (en Indre-et-Loire), il l'a aussi présenté aux élus de Grand Poitiers qui n'ont pas fermé la porte."
"Un investissement situé aux alentours de 4 millions d'euros"
"Ce projet qui pourrait voir le jour sur le quartier de la Plaine de jeux des Sablons et le centre équestre, (non loin du campus universitaire et du CHU) nécessite un investissement situé aux alentours de 4 millions d'euros. Doriann Bachelier ne lâche pas l'affaire :" J'ai passé une période de 6 mois à aller rencontrer des entreprises, faire des études de faisabilité, avec cette enveloppe autour de 4 millions d'euros, j'ai conscience que les subventions, c'est difficile à obtenir, il faut donc maitriser au maximum les coûts pour que ça puisse profiter au plus grand nombre. Justement, après les échanges avec la 20 aine d'associations rencontrées, on passerait d'un site de 2.000 personnes par an, à une fréquentation de 115.000 personnes, on est sur un investissement pas négligeable et l'argent public est utilisé à bon escient." C'est pour l'instant le gros problème. Si les élus de Grand Poitiers ont reçu le jeune étudiant poitevin, le problème est que la collectivité doit gérer tous ses équipements sportifs existants et parfois vieillissants. Que tous les investissements nécessaires sur cette mandature sont déjà "fléchés" et il ne reste plus d'enveloppe pour un tel investissement. Doriann Bachelier qui imagine pouvoir proposer son projet ailleurs en France ou même à l'étranger.
Un appel à un soutien financier à ce projet passera en septembre par du crowdfunding."
Vincent HULIN - France Bleu Poitou


"Il ne lâche rien.
Peu importe si Grand Poitiers a refusé de financer son projet d’aménagement pour le terrain des Sablons. Doriann Bachelier a porté son « pôle sportif écologique » au rang de concept livrable clé en main n’importe où. A 23 ans, cet étudiant en géographie à Poitiers vient de remporter une médaille au rassemblement des jeunes inventeurs de Monts, en Indre-et-Loire. De quoi lui ouvrir les portes du concours Lépine à Paris, en 2024. « J’ai un an pour financer une maquette. A Monts, j’ai échangé avec une centaine de personnes et reçu des encouragements ainsi que des commentaires constructifs du jury. » Une fois sa licence en poche, le jeune homme compte développer son projet en master de management du territoire à Tours puis créer sa propre entreprise."
Romain MUDRAK - Le 7
Page 16 : https://www.le7.info/uploads/pdf/646c3e214c1a5.pdf


"Étudiant en géographie, Doriann Bachelier porte depuis plusieurs mois le projet d’un pôle sportif entre le campus universitaire et le centre équestre, à Poitiers."
Des terrains pas toujours très fréquentés, un site enclavé encore mal connu des Poitevins et sans arbres. C’est le constat que fait Doriann Bachelier, étudiant en géographie de 23 ans à l’université de Poitiers, au sujet des Sablons, cette zone comprise entre le campus universitaire et le centre équestre de Grand Poitiers.
Désireux de voir rayonner le monde du sport et des loisirs au-delà des frontières de son quartier, celui qui est aussi président des Cavaliers de Poitiers planche depuis onze mois maintenant sur un ambitieux projet de création d’un « pôle sportif et écologique » à Poitiers.
Un centre équestre réhabilité avec de vraies chambres et un club house rénové, un boulodrome à proximité de 32 pistes qui servirait à la fois pour la pétanque, la boule lyonnaise et le tir à l’arc avec une salle communautaire, une salle de basket 3X3, un pumptrack (1) à l’extérieur pour le BMX, le skate, le roller ou encore la trottinette, le tout dans un environnement naturel revégétalisé, voilà tout ce que le jeune homme a imaginé après avoir déjà consulté de nombreux clubs et associations sportives de Grand Poitiers.
Son projet, dont le coût est estimé entre 3 et 4 millions d’euros pourrait, assure-t-il, bénéficier de nombreuses subventions (Ville, Département, État, Europe, fédérations sportives, fondations privées…) Il lui reste maintenant à convaincre les élus locaux susceptibles de porter avec lui ce projet….« Oui, je suis un jeune de 23 ans, mais j’ai un projet réellement écologique qui tient compte aussi de l’inclusion sociale. Je connais mon sujet alors je ne me démonte pas », clame haut et fort Doriann Bachelier, qui se dit prêt à travailler avec toutes les bonnes volontés."
(1) Le pump track ou pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.
Jean-Michel GOUIN - La Nouvelle République
